Qu’est-ce que l’ image de marque ?

No Comments

Qu’est-ce que l’image de marque ? Parce que le branding est un terme tellement mal utilisé et mal compris, « qu’est-ce que le branding ? » est devenue une question courante à laquelle nous répondons

«combien coûte la conception de logo?» et « combien coûte un site Web? » – Je dirais que ce sont les questions les plus fréquemment posées, sous une forme ou une autre.

Par exemple, les gens nous demandent:

Qu’est-ce que l’image de marque?
Que signifie le branding?
Comment définissez-vous l’image de marque?
Branding – c’est juste votre identité, n’est-ce pas?
Mon entreprise a-t-elle besoin d’une image de marque?
Il y a de nombreuses questions sur la marque.

Je reçois souvent des courriels et des demandes de renseignements de ce style «J’ai besoin d’un logo, d’une carte de visite et d’un papier à en-tête. » Vous pourriez dire que vous avez besoin d’une image de marque !

Ces éléments forment votre identité de marque, qui fait en effet partie de votre image de marque. Mais l’image de marque est beaucoup plus profonde que cela.

Et c’est pourquoi nous avons pensé qu’il était important de rédiger cet article.

BusinessDictionary.com explique la marque comme : << Processus consistant à créer un nom et une image uniques pour un produit dans l’esprit des consommateurs, principalement à travers des campagnes publicitaires avec un thème cohérent. Le branding vise à établir une présence significative et différenciée sur le marché qui attire et fidélise des clients. >>

Pour moi, cette définition de marque semble un peu floue. Cela n’éclaircit pas grand-chose, alors je vais approfondir la question.

Pour une meilleure définition de l’image de marque, je préfère de loin cette citation du PDG d’Amazon, Jeff Bezos:

Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la salle.

Pour moi, cela résume parfaitement la marque.

Pour aider à répondre à la question « Qu’est-ce que la marque? » nous allons examiner :

  • Qu’est-ce que l’image de marque?
  • Pourquoi les marques embauchent-elles des agences?
  • Un exemple de marque parfaite
  • Quelle est l’importance de l’image de marque?
  • Que faire si vous ne pouvez pas vous permettre une image de marque professionnelle
  • Plongeons-nous dans le monde merveilleux de la marque et jetons un œil.

Qu’est-ce que l’image de marque?
L’image de marque n’est pas qu’une simple création de logo. Vous ne pouvez pas simplement concevoir un logo et dire «c’est notre image de marque».

En fait, même si vous combinez votre conception de logo, carte de visite, papier à en-tête et autre conception de papeterie professionnelle, vous n’avez toujours pas abordé l’image de marque de votre entreprise.

La conception de votre logo fait partie de votre identité de marque – ce qui est tout à fait différent. Votre identité de marque est la représentation visuelle de l’image de marque de votre entreprise.

Et ce n’est qu’une infime partie du puzzle de la marque! Nous parlerons plus en détail de la conception de la marque et de l’identité de marque plus tard dans l’article.

L’image de marque est la façon dont les gens voient et perçoivent votre entreprise. C’est aussi la façon dont vous en tant que propriétaire, ainsi que votre personnel, voyez et percevez l’entreprise. Il ne s’agit pas de la conception de votre logo, de vos cartes de visite ou de votre site Web. Encore une fois, c’est votre identité de marque. Il s’agit de la manière dont un public se connecte à votre entreprise à plusieurs niveaux et via différents points de contact de la marque. Une marque peut être décrite comme une entreprise, un service, un produit ou une personne qui a sa propre voix et sa propre personnalité.

Un designer ne crée pas une marque. Les designers conçoivent une identité de marque qui reflète une marque.

La marque elle-même doit venir de l’entreprise, de sa stratégie de marque !

Quelles sont les valeurs fondamentales?
Que représentent-elle?
Qu’est-ce qui rend le produit unique?
Quel est son argument de vente unique?
Quels sont les clients cibles?
Des questions comme celles-ci constituent les fondements de votre stratégie de marque et doivent être posées au sein de l’entreprise le plus tôt possible.

Un designer ou une agence de design qui propose des services de branding crée les bases d’une marque, ou est amené à améliorer l’identité visuelle et corporative de la marque.

Beaucoup de gens, y compris certains designers, pensent que l’image de marque d’une entreprise consiste simplement à concevoir une poignée d’éléments visuels, tels que :

Création de logo
Conception de papeterie
Palette de couleurs
Typographie
Les détailles que vous verriez en regardant ou en créant un guide de marque.

En réalité, l’image de marque est beaucoup plus impliquée que cela.

Une agence de design ou de marque associe stratégie de marque et identité de marque. Nous ne produisons pas seulement une variété de jolis designs et appelons cela un projet de marque.

Nous suivons un briefing de marque qui donne des résultats.

Les agences de branding professionnelles prennent les concepts et les idées de la stratégie de marque d’une entreprise. Ils lui donnent ensuite vie dans le format le plus approprié, suggérant parfois des améliorations ou affinant la stratégie originale en cours de route.

Une agence de design ou de marque professionnelle crée des éléments visuels qui composent l’identité corporative ou de marque d’une entreprise, montrant ce qu’elle représente et mettant en valeur ses convictions.

Il ne s’agit pas simplement d’une création de logo et de certaines couleurs réunies pour être jolies.

Il existe d’excellents articles et livres sur l’image de marque. Je vous recommande vivement de lire l’article de Jacob Cass intitulé Branding, Identity and Logo Design Explained; dans lequel Jacob fait un excellent travail pour expliquer la différence entre les trois pratiques.

Pourquoi les marques louent-elles des agences?
Les marques engagent des agences qui fournissent des services de branding pour établir ou améliorer leur identité visuelle et leur stratégie de marque.

Construire une excellente relation avec une agence de branding peut vous aider à développer votre entreprise et votre marque!

Les agences de design doivent souvent respecter un ensemble de directives. Celles-ci ont tendance à être basées sur la stratégie de marque de l’entreprise ou sur l’identité de marque existante.

De bonnes consignes d’identité de marque décrivent comment l’identité d’une marque doit ou ne doit pas être utilisée sur une variété de supports.

Les logos sont normalement affichés sur des arrière-plans, dans des couleurs appropriées. Les palettes de couleurs sont expliquées en détail, la hiérarchie typographique est également décrite.

Les directives relatives à la marque garantissent que l’identité d’une entreprise est préservée et cohérente, quel que soit le dispositif visuel auquel elle s’applique. Selon l’entreprise, l’identité de la marque peut être constituée de plusieurs appareils.

Une entreprise telle que Nike pourrait charger une agence de créer les éléments suivants dans le cadre de ses directives d’identité de marque;

Un design de logo (le symbole principal derrière toute l’identité et la marque)
Conception de papeterie (papiers à en-tête, cartes de visite, feuillets de compliments, etc.)
Supports marketing (dépliants, brochures, livres, sites Web, etc.)
Produits et emballages
Conception de vêtements (vêtements corporels portés par les employés ou vendus dans le cadre de la stratégie de la marque)
Design de commerce de détail (signalisation intérieure et extérieure ainsi que design intérieur des magasins d’usine)
Conception d’e-mails (conception de modèles d’e-mails pour newsletters, mémos internes, etc.)
Publicité télévisée (style visuel et éléments des productions télévisuelles de la publicité)
Autres communications
Les éléments énumérés ci-dessus et bien d’autres constituent votre identité de marque. Mais pas votre stratégie de marque.

La conception de votre logo est l’incarnation d’une marque facilement identifiable, mais rappelez-vous toujours qu’une conception de logo n’est pas à elle seule une marque.

Nous avons déjà écrit pas mal d’autres articles sur la conception de logo. En termes simples, un logo identifie une marque ou un produit dans sa forme la plus simple.

Un exemple de marque parfaite
Le moyen le plus simple de répondre à la question « Qu’est-ce que la marque? » est de donner un exemple de branding parfait.

Il existe de nombreux exemples de stratégie de marque parmi lesquels choisir. Mais regardons Apple. Ils ont tout mis en œuvre pour leur image de marque.

Tout ce que fait Apple fait partie de leur marque et ils font beaucoup de choses différentes.

Pour ceux qui ne le savent pas, Apple est l’une des plus grandes entreprises technologiques au monde qui conçoit, développe et vend des produits électroniques grand public, allant des ordinateurs portables aux téléphones en passant par les téléviseurs. Apple a été formé par Steve Jobs et Steve Wozniak en avril 1976.

Ils sont aujourd’hui l’une des sociétés les plus célèbres au monde.

Tout ce qu’Apple fait, est calculé et ajoute de la valeur à la communication et à l’identité de sa marque.

La façon dont ils nomment leurs produits, composent les noms (iPhone, iPod, iMac) jusqu’au style épuré et fonctionnel de leur site Web ajoute à la marque Apple.

La marque Apple en termes simples est «un design brillant qui fonctionne».

La façon dont Apple prononce ses discours d’ouverture et les vidéos qui les accompagnent sur son site Web peu de temps avant le lancement d’un produit est parfaitement claire en communication avec un air d’émerveillement et d’excitation construit autour d’eux.

C’est la marque.

Les clients d’Apple se tournent vers eux pour plusieurs raisons, ils veulent le meilleur de la technologie moderne, ils veulent que cela soit fantastique et que cela fonctionne parfaitement.

Même leurs boîtes de produits s’ouvrent d’une certaine manière!

Apple a perfectionné son image de marque. Ils ont pris leur image de marque et l’ont étendue à tout ce qu’ils font, construisant toute leur entreprise autour d’elle.

Et c’est absolument la bonne façon de gérer votre image de marque. elle sera toujours présente, et vous devriez vous en servir comme exemple.

Les gens ont un certain niveau d’attente de la part d’Apple en raison de leur image de marque, et une partie de leur stratégie de marque consiste à dépasser les attentes, à chaque fois.
Quelle est l’importance de l’image de marque?
Si vous regardez certaines des plus grandes marques au monde, vous remarquerez que leur image de marque est bien pensée et prise en compte.

Regardez simplement:

Amazone
Google
McDonalds
Facebook

Ce n’est pas un hasard si ce sont eux qui réussissent. Leur entreprise est vivante avec leur image de marque.

L’image de marque est une caractéristique importante de toute entreprise et toutes les entreprises devraient la considérer comme un élément essentiel de leur stratégie marketing.

Dans l’industrie du design, beaucoup de gens disent aux clients qu’ils devraient «considérer le design comme un investissement et non comme une dépense» et c’est exactement cela.

Lors du démarrage, beaucoup de gens penseront: «Je ne dépense pas énormément pour l’image de marque de mon entreprise, cela n’en vaut pas la peine. Je peux le faire moi-même pour rien.

Et c’est ce qui coûte beaucoup d’argent aux entreprises au démarrage.

Demandez-vous ceci:

«Est-ce que je réparerais ma propre plomberie?» ou est-ce que j’ engagerais un professionnel pour le faire à ma place?

Le branding est un service professionnel et doit être traité comme tel.

Votre stratégie de marque et votre identité de marque sont essentielles au succès de votre entreprise.

Ce qui a tendance à arriver, c’est que les entreprises qui ont marqué professionnellement dès le début de leur vie se rendent compte que leur investissement initial dans leur marque a porté ses fruits à long terme.

Voici autre chose à vous demander:

Si vous aviez le choix entre deux entreprises à utiliser, et que l’une avait clairement fait appel à un professionnel pour développer son identité de marque et l’autre avait utilisé Microsoft Paint pour concevoir son identité de marque, qui utiliseriez-vous?

À la fin de la journée, vous ne voulez pas que votre marque se retrouve sur des «conceptions de logo qui ont mal tourné» comme le logo de l’Instituto de Estudos Orientais:

L’une de mes activités préférées à faire pendant ma pause déjeuner est de parcourir l’une des heures de réseautage de Twitter, comme #NorthEastHour, et de consulter les avatars des utilisateurs et les sites Web de l’entreprise.

En 5 à 10 secondes environ, il est clair quelles entreprises ont utilisé une agence de design professionnelle pour développer leur identité de marque, et lesquelles se sont appuyées sur Paint et leurs «connaissances en design» pour obtenir des résultats.

En un instant, je décide si j’achèterais quelque chose à ladite société.

Si leur image de marque a l’air professionnelle et que leur site fonctionne, je décide que oui.

Si le travail semble avoir été effectué par un amateur lors d’un voyage de conception et que son site Web ne fonctionne pas correctement, je décide de ne pas le faire.

Voulez-vous vraiment saisir cette chance?

Ce qui précède n’est qu’un exemple de personnes qui prennent une décision instantanée en fonction de la façon dont une entreprise se marque et se présente.

Il existe de nombreux cas dans lesquels les gens prendront la décision d’utiliser ou non votre marque pour leurs besoins particuliers.

Les gens choisissent cela en fonction d’un certain nombre de facteurs, mais le fait de marquer vous-même votre entreprise nuira certainement à vos chances de succès.

Mais je ne peux pas me permettre une image de marque professionnelle
Pouvez-vous vous permettre de ne pas avoir de marque professionnelle?

Bien sûr, si vous engagez une agence qui fournit des services de branding, les choses peuvent devenir très coûteuses très rapidement. Pensez à toute la liste complète des services de marque que vous pourriez finir par payer.

Cependant, tout dépend de votre retour sur investissement.

Si vous investissez 10000 £ mais que vous gagnez 100000 £ à la suite de la stratégie de marque ou du changement de marque, la dépense initiale en vaut la peine.

Vous seriez sûrement d’accord?

Il existe cependant des moyens simples et peu coûteux de faire une différence dans votre stratégie de marque.

Voici cinq questions pour vous amener à réfléchir à l’amélioration de votre stratégie de marque et de votre identité.

Et si cela ne suffit pas, consultez The Big Branding Questionnaire pour vous aider à approfondir votre marque et votre identité.

  1. Que représente votre marque?
    Demandez-vous en quoi consiste votre marque.

En quoi votre marque croit-elle?
Que voulez-vous que les gens pensent de votre marque lorsqu’ils entendent votre nom de marque?
La marque de supermarché Aldi est avant tout un supermarché à bas prix. Alors que la marque de Marks and Spencers les positionne comme un supermarché pour les produits alimentaires de luxe haut de gamme, et la conception de leurs emballages alimentaires le reflète.

«Faites une liste des différences et des extrêmes et commencez par cela. Une marque qui représente ce que toutes les marques représentent ne représente pas grand-chose. » – Seth Godin

  1. Quelle garantie de marque existe déjà?
    Sortez tout votre matériel de marque et commencez à réaliser votre propre audit de marque.

Répartissez vos supports de marque autour de votre table de cuisine, de votre bureau ou de votre sol et jetez-y un œil.

Avez-vous un logo qui s’appuie sur votre stratégie de marque et votre message?
Votre identité de marque est-elle cohérente dans tous vos documents imprimés?
Vos coordonnées sont-elles à jour sur toutes vos garanties?
Utilisez-vous les mêmes couleurs et polices de caractères sur tous vos supports?
En explorant votre identité de marque et en la reliant à votre stratégie de marque, vous pouvez prendre des décisions rapides concernant votre marque.

Peut-être avez-vous raté la cible, ou peut-être êtes-vous mort!

Quoi qu’il en soit, il est avantageux de vérifier votre marque de temps en temps.

  1. Utilisez-vous correctement les médias sociaux?
    Il existe actuellement de nombreuses options de médias sociaux pour les entreprises. Chez Canny Creative, nous utilisons Facebook, Instagram et Twitter.

Votre marque est-elle représentée sur les sites de réseaux sociaux?

L’identité visuelle de votre marque se reflète-t-elle également dans votre présence sur le Web?

Il est préférable que le style de vos sites de médias sociaux soit similaire à celui de vos documents imprimés et à la conception de votre site Web.

Vous devez également penser à la langue que vous utilisez, à ce dont vous parlez et à ce que vous partagez sur les réseaux sociaux.

Devez-vous vraiment parler à vos amis des derniers résultats de football en utilisant le profil Twitter de votre entreprise?

Probablement pas. Nous vous conseillons d’enregistrer cela pour votre compte Twitter personnel.

  1. Votre site Web obtient-il des résultats?
    Si votre site Web ne ressemble pas au reste de votre matériel de marque, il est temps de le mettre en ligne.

Vous voulez vous assurer que votre identité de marque est mise en évidence sur votre site Web, cela aidera à accroître la notoriété de la marque.

Pensez à la façon dont vous présentez votre service ou produit en ligne. Demandez à vos meilleurs clients vos commentaires! Offrez peut-être un code de réduction en échange de leurs commentaires.

Leur demander:

Comment percevez-vous notre marque à partir de notre site Web?
Que changeriez-vous sur notre site Web?
Comprenez-vous notre image de marque et notre message?
Est-il assez facile de faire un achat?
Pouvez-vous nous contacter facilement?
Si les réponses ne vous conviennent pas, il est probablement temps de faire quelques ajustements.

Il y a beaucoup de questions que vous pouvez poser à vos utilisateurs, mais même résoudre les problèmes les plus élémentaires vous aidera tout au long de votre chemin.

Jetez un œil à nos meilleurs conseils sur la conception de sites Web pour vous aider à développer votre entreprise.

  1. Que pouvez-vous faire pour le changer?
    Si vous n’êtes pas sûr de l’un des éléments dont nous avons parlé ci-dessus, je vous conseille de contacter une agence de marque professionnelle pour voir comment elle peut vous aider.

De nombreuses agences proposeront une consultation de conception avant de commencer à travailler sur un projet.

Si vous préférez y aller seul, rappelez-vous:

Prenez d’abord soin de votre stratégie de marque – ne plongez pas la tête la première dans la conception des choses
La simplicité est meilleure – n’essayez pas de compliquer trop votre identité!
Plus de couleurs = plus de coûts (pour l’impression)
Ne passez pas tout votre temps à regarder votre logo, il y a plus que cela
Assurez-vous qu’il est suffisamment flexible pour être utilisé à plusieurs endroits.
N’oubliez pas que l’image de marque est un service professionnel. Vous ne devriez pas vraiment l’essayer par vous-même.

Si vous ne savez pas comment procéder, décrochez le téléphone ou envoyez-nous un e-mail!

Conclusion: qu’est-ce que l’image de marque?
La marque est la vie et l’âme de votre entreprise. Votre quoi, comment et pourquoi. C’est ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites.

Combinez ces éléments avec la conception de votre identité de marque, et c’est l’image de marque.
Je pense que l’une des meilleures définitions de la marque que j’ai vue vient du groupe Tronvig;

« L’image de marque est ce qui reste dans votre esprit associé à un produit, un service ou une organisation – que vous ayez ou non acheté à ce moment précis ou non. »

Combinez cela avec la citation de Jeff Bezos plus tôt, et c’est la marque qui résume parfaitement.

C’est la façon dont votre marque reste dans l’esprit des gens et, dans ce cas, les convainc d’acheter ou de ne pas acheter ce que vous vendez.

Cependant, le branding ne consiste pas toujours à convaincre les gens d’acheter, tout revient à la stratégie et aux objectifs de votre marque.

Parfois, il s’agit de fidéliser la marque, de collecter des fonds pour des œuvres caritatives, de les convaincre d’utiliser votre service, de lire vos livres, de vous embaucher pour un emploi, etc. La marque peut être utilisée pour de nombreuses choses différentes.

De nombreuses personnes travaillent également à la création d’une marque personnelle.

Regardez Gary Vaynerchuk – l’un des premiers entrepreneurs célèbres au monde.

Il a fait son argent grâce à l’entrepreneuriat et à l’entrepreneuriat seul. Plutôt que de passer par le sport ou les médias, puis de devenir un chef d’entreprise.

Pour résumer; la marque n’est pas la création de logo. Il ne s’agit pas uniquement des éléments visuels de votre marque.

C’est ce en quoi votre marque croit et comment vous le représentez.

Il s’agit d’invoquer une réponse émotionnelle de la part de vos clients. Faites-leur penser ce que vous voulez qu’ils pensent dès qu’ils entendent votre marque.

L’image de marque est la façon dont vous et votre entreprise êtes perçus.

Que signifie le branding pour vous? Partagez vos pensées, vos réussites et même vos échecs dans les commentaires ci-dessous. Nous aimerions recevoir de vos nouvelles.

What is Branding?

À propos de moi et de ce blog

Je suis un webdesigner expert en marketing numérique qui vise à aider les clients à obtenir d'excellents résultats dans plusieurs domaines clés.

Demandez un devis gratuit

Je propose des services de référencement professionnels qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de se battre pour les meilleurs classements, même lorsqu'il s'agit de mots-clés hautement compétitifs.

Subscribe to our newsletter!

More from our blog

See all posts
No Comments